ImageImage
shopping-bag 0
Items : 0
Subtotal : 0,00
View Cart Check Out

PROJET CLUB

LE PROJET – LES OBJECTIFS

OBJECTIFS SPORTIFS

– Renforcer le staff en intégrant des éducateurs et dirigeants:  Le Football Club Athis-Mons aujourd’hui compte 37 éducateurs dont 1 responsable école de foot diplômé BMF et 2 directeurs sportifs dont 1 diplômé du Brevet d’Etat.

– Améliorer la formation de nos éducateurs: Chaque année, nous prévoyons dans notre budget, une partie allouée à la formation de nos éducateurs et de nos arbitres. Recrutez les jeunes de la ville et licenciés du club afin qu’ils encadrent les plus jeunes est notre priorité.

– Améliorer le suivi des joueurs au sein du club: Pour chaque joueur, dès le plus jeune âge (en école de football), nos joueurs passent régulièrement des tests au cours de la saison qui sont retranscris informatiquement afin que ces licenciés possèdent une fiche de suivi.

– Etablir un projet de jeu sur l’ensemble du club: Pour construire efficacement un projet de jeu, l’entraineur doit dans un premier temps répondre à des questions comme : quel style ? pourquoi ? comment ? Quel style? Jeu de combinaison, jeu direct…Et pourquoi? Caractéristiques des joueurs, les installations ( surface de jeu, dimension du terrain, l’état du terrain ), les objectifs sportifs ( jouer les premiers rôles, se maintenir… ) A partir de cela, on élabore un planning d’entrainement qui visera à développer le projet de jeu. Et pour gagner, il est nécessaire d’avoir une méthode de travail ( globale, analytique ou les deux ) et un style de jeu en tête. Les exercices et jeux doivent reproduire les situations de jeu que l’entraineur veut que son équipe maitrise.

– Favoriser l’accès aux détections (DISTRICT, LIGUE, FFF)

– Préparer les joueurs au passage en catégorie supérieur.

OBJECTIFS EDUCATIFS

– Continuer de promouvoir les valeurs du sport, du club: La pratique sportive, comme toute activité humaine, doit se référer à un certain nombre de valeurs communes et correspondre à un certain nombre d’exigences. Le sport serait un vecteur efficace d’éducation et d’éveil à la citoyenneté, un outil à fort impact social. Elles peuvent orienter les actions des individus dans une société en fixant des buts et des idéaux. Elles constituent une « morale » qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une  éthique personnelle.

– Communiquer sur la santé, l’hygiène de vie le respect de la propreté, développer une politique éco-citoyenne.

– Intégrer plus de joueurs en classe sport mise en place par le club ATHIS et le collège DELALANDE (voir nombre de séance par semaine)

– Développer les projets « STAGES »

OBJECTIFS ASSOCIATIFS

– Continuer à inviter les joueurs à participer à la vie du club. Qu’est-ce que le bénévolat ? C’est une question importante, ou plutôt c’est sa définition qui est essentielle car toute personne majeure qui s’engage bénévolement dans une association, doit savoir quelles sont les limites à s’imposer pour ne pas être dévorée et parfois mettre en péril son équilibre familial, et son moral.Le bénévolat désigne une activité de services envers autrui, de son plein gré et sans rémunération. En pratique, le bénévolat commence par du temps qu’un individu offre à une cause : il aide les autres, et il y prend curieusement du plaisir (car c’est bon pour le moral d’aider son prochain). C’est lorsque l’on commence à lui demander son avis, des conseils, savoir si il pourra être là un jour précis… une heure précise, de prendre des décisions, que cela devient sérieux. Le bénévolat c’est presque comme une secte, dans le sens que l’on peut parfois doucement définir son association comme sa 2ème famille, et elle peut devenir une priorité sans que l’on s’en rende compte…(SAUF QUE le bénévole est libre de partir à tout moment, évidemment).

–  Organiser et participer à des tournois de foot.

– Organiser des activités, sortie et soirées dans les différentes catégories.

– Organiser des rassemblements, des journées d’accueil.

OBJECTIFS DE COMMUNICATION

– Effectuer les démarches pour obtenir le LABEL FFF: L’école de football regroupe les activités concernant les catégories allant des U7 au U11. En plus de sa mission éducative, assurée par un encadrement formé et compétent, elle se doit d’enseigner le football dans le respect des règlements et de la politique fédérale tout en cultivant l’esprit sportif. Le but est l’épanouissement et la progression de chaque joueur que ce soit sur un plan sportif, social ou bien éducatif. Remis par la Fédération Française de Football via son organe départemental, le principe de labellisation des Ecoles de Football a vu le jour il y a environ 6 ans. Un Label remis au club est reconduit pour trois nouvelles années. Ils sont donc répartis en trois niveaux d’excellence – Bronze, Argent et Or –, ces labels récompensent le travail des éducateurs et de leurs clubs.Parmi les principaux critères d’attribution, on retiendra notamment le nombre d’éducateurs, leurs diplômes, le contenu des séances, ou encore la citoyenneté. Tout au long de la saison, l’observation des clubs est effectuée par les membres de l’Equipe Technique Régionale de la Ligue Atlantique de Football.

Les Objectifs du Label FFF:

• Améliorer le fonctionnement des écoles de football
• Assurer des qualités d’accueil, d’encadrement et d’éducation
• Participer à la fidélisation des effectifs
• Valoriser les éducateurs et les dirigeants du football d’animation, catégories d’avenir de notre sport
• Permettre un suivi des clubs, répondre à leurs besoins et à leurs manques avec des projets
d’action de formation ou autres
• Promouvoir l’esprit sportif, le respect des lois du jeu et réfréner les enjeux de la compétition
chez les jeunes
• Garantir le rôle éducatif de la FFF par une communication externe
• Stimuler un maximum de clubs en tenant compte de leur disparités et de leurs difficultés (rural, urbain, national, régional, entente, groupement…)

– S’impliquer dans le développement du FOOT

– Communiquer sur les évènements autour du FOOT

– Développer le sponsoring

– Contribuer aux développement du site internet et utiliser les moyens de communication (Facebook, journal de la ville etc. …)

“Ce projet est un projet sur le long terme, il est primordial de créer une école de foot et de fidéliser nos joueurs sur la durée.
L’objectif étant de les faire progresser pour qu’ils puissent intégrer les catégories supérieures par la suite. Il est important des leur plus jeune âge qu’ils puissent exercer leur passion dans les meilleurs conditions.”